Un code promo pour l’économie française

1983
C’est d’ailleurs ce qui pourrait faire hésiter à créer une entreprise. La fiscalité, par exemple, est un bon repoussoir à l’entrepreneuriat : un quart de la valeur produite par les entreprises est taxée en France, contre 14% en Allemagne. Les prélèvements sur le patrimoine ont plus que doublé depuis 1973. Résultat : pour être aussi rentables que leurs concurrents étrangers, les entreprises françaises doivent réaliser de meilleurs résultats.

Sans compter que le système est pour le moins… complexe. On ne compte plus les taxes, impôts locaux, niches fiscales (plus de 450), lesquelles restent largement inaccessibles aux PME à moins d’avoir recours à un fiscaliste. Pour une entreprise, il est impossible de savoir à l’avance le montant des prélèvements dont elle fera l’objet. Cela change sans cesse : 20% des articles du Code général des impôts sont remaniés chaque année.
Faut-il ajouter l’intrusion de l’Etat au sein de l’entreprise à travers le Code du travail ? C’est simple, la puissance publique légifère sur tout, considérant qu’il faut protéger l’employé contre son employeur.

Et que dire du principe de précaution ? Normes et lois se cumulent pour protéger les consommateurs, rendant par là-même difficile l’introduction de produits ou services innovants sur le marché.

La France souffre donc d’inflation législative. En 40 ans, le Journal Officiel est passé de 13 000 à 23 000 pages par an ; ce que Josette Théophile regrette dans son rapport “Pour une fonction publique audacieuse et business friendly” : bien qu’ils soient en interaction tous les jours, fonction publique et secteur privé se snobent. Les hauts fonctionnaires ne connaissent pas la réalité de l’entreprise. Cela ne les empêche pas de légiférer gaillardement sur le sujet.

Toutes ces législations sont là pour porter secours en cas de besoin à l’employé mais c’est aussi une sorte de code promo sur lequel l’employé peut s’appuyer en cas de besoin, imaginez vous absolument avoir besoin de quelque chose mais ne pas en avoir les moyens financiers, alors un code promo proposé si facilement on ne peut pas le refuser!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *